15/07/2012

La lettre d'Enfrance du Monde

bosnie, tanzanie, togo

Jeu de l'oie inter-associations : La Mjc de Villars les Dombes organisait le lundi 9 juillet, un grand jeu de l'oie pour les enfants de la commune. L'idée était de faire découvrir aux enfants toute la richesse et la diversité des associations sportives et culturelles de la commune. Nous étions présents avec un stand où Kader et Florian ont pu échanger avec les enfants de Villars : questions sur la Solidarité internationale, dessins et lecture d'un conte africain. Une forte affluence, des échanges intéressants avec les enfants et une rencontre avec les autres associations. Une expérience à renouveler !

bosnie, tanzanie, togo

Soirée "les Temps Chauds" : Dans le cadre du festival "les Temps Chauds", notre association était invitée, avec d'autres associations, à présenter sous forme d'un stand, ses activités et projets solidaires.

Le lieu : Le village Solidaire situé dans les jardins de la Préfecture de Bourg en Bresse.

La date : Mercredi 11 juillet en soirée

L'événement : Concert de Goran Bregovic (musique des Balkans)

Belle soirée d'échanges avec le public sur nos projets en Bosnie, Tanzanie et Togo. Ce fut également l'occasion de discussions avec certains responsables d'associations solidaires.

bosnie, tanzanie, togo

Bosnie : Notre association accueille la semaine prochaine un groupe d'amis Bosniens, Bosniens rencontrés l'an dernier lors de notre voyage dans ce pays. Un programme d'animation a été mis en place pour leur permettre de découvrir notre région : visite de Lyon, balade au bord des étangs, découverte de Chatillon mais aussi moments de détente et d'échanges.

A partir du mois de septembre, chaussez vos chaussures de marche ! Chaque mois, notre association va proposer une balade dans notre région. L'idée est pour certains de se retouver autour d'une activité commune et pour d'autres de se préparer pour la marche de la Paix qui se déroule chaque année dans la région de Srebrenica au mois de juillet. Nous vous donnerons tous les détails de ces marches début septembre.

tanzanie

Tanzanie : Un projet de parrainage d'enfants vient de voir le jour. 3 familles parrainent les premiers enfants. Ces enfants habitent dans le village de Rhotia (Nord Tanzanie). L'idée est de tester dans un premier temps, la viabilité et la visibilité d'un tel projet au niveau financier et au niveau des relations épistolaires. Si ce test grandeur nature est concluant, nous ouvrirons au grand public au mois de septembre 2013, la possibilité de parrainer également d'autres enfants de ce village.

Un autre projet concerne une école de ce village qui ne possède pas de toilettes. Les enfants et leurs instituteurs sont obligés d'aller en pleine nature. C'est un frein à l'éducation, et celà perturbe plus particulièrement la scolarité des filles. Nous allons en partenariat avec les enseignants et les familles étudier la faisabilité d'une telle construction. Nous souhaitons vivement que ce projet associe tant dans la conception que dans la construction le personnel enseignant et les enfants.

Nous travaillons sur ces 2 projets avec une ONG locale, Tumaini Children : http://www.serengeti-big-cats-safaris.com/projects.htm

Togo : La compagnie Zigas de Lomé revient cet automne dans notre région pour la représentation de 2 pièces de théâtre dans le cadre de la semaine de solidarité internationale :

Une pièce pour les ados et grand public è les Enfer, librement adapté des textes de Mahmoud Darwich

Une représentation de marionnettes à fils pour les enfants (et adultes !) è "Bon Soleil" tiré du livre "les Enfants Soleil" de Jean-Luc Berbezier

Ces représentations prévues en novembre dans le département de l'Ain, nous permettrons également de discuter avec Atavi, notre ami et metteur en scène, de partenariat possible entre sa compagnie et notre association à travers la réalisation de projets communs. Pour rappel, la compagnie Zigas travaille avec les enfants des rues de Lomé sur un jour, un mois, une année...en vue de leur réinsertion à travers les arts du spectacle (musique, contes, danses...)

Écrire un commentaire